Steve Couture : Faire de la gestion de risques une priorité afin d’assurer la pérennité de l’industrie du ski.
C’est en 1982 que Ski Mont Saint-Sauveur voit le jeune Steve commencer sa carrière en tant qu’opérateur de remontées mécaniques. Déjà, dès l’âge de 12 ans, il devient officiellement la seconde génération de Couture à œuvrer dans le domaine de la glisse. Il prend vite goût aux travaux manuels et durant ses vacances d’été, il participe au développement du parc aquatique de la station. À 15 ans, il se joint à l’équipe de construction du premier télésiège débrayable au Québec, l’« Atomic Express ». Trois ans plus tard, le secondaire terminé, il quitte pour la France afin d’acquérir de l’expérience de travail à la station de ski La Plagne durant un an.
À son retour, sa famille fait l’acquisition du Mont-Saint-Bruno. Il se retrouve donc, à 19 ans, chef de l’exploitation des opérations du centre de ski.
Éclairer 100 % du domaine skiable et développer un des systèmes d’enneigement artificiel les plus performants en Amérique s’est réalisée sur plusieurs années avec succès. Sans oublier que dès la première saison, en 1989, il met en opération le premier télésiège quadruple (B) de la montagne. Un peu plus tard, grâce à l’achat de la remontée « The village express » de Big White (BC), Steve innove et construit deux télésièges triples, le (A) en 1992 et le (D) en 1994. En 1999, le quadruple (C) voit le jour. Cette remontée mécanique, qui provient du centre du Québec, de la station Grande Coulée, fut démantelée, transportée puis reconstruite par Steve et son équipe. En 2004, il innove encore en installant le premier tapis d’embarquement en Amérique à l’embarcadère du télésiège (D) situé sur le versant sud de la montagne. Cette nouveauté réjouit les 350 moniteurs de ski de la station.
En 2007, Steve fait l’achat de la Compagnie Shippers, ce qui représente environ 250 remonte-pentes installés un peu partout en Amérique.
En 2009, il quitte son poste au Mont-Saint-Bruno, toujours passionné par le domaine du ski, il obtient sa licence RBQ, et Entretien et Inspection STC inc. voit le jour. C’est avec grand plaisir qu’il continue à œuvrer dans le domaine du ski en partageant ses conseils et ses expériences. Steve offre divers services en lien à la sécurité, aux opérations ainsi qu’à l’entretien ou l’installation de remontées mécaniques.
Son premier contrat en 2009 est la remise en route du centre de ski Val Mauricie à Shawinigan après 9 ans de fermeture complète.
En 2010, c’est la relocalisation du télésiège quadruple de Chanteclerc au Mont-Carmel qui marque l’année. Par la suite, son équipe a pris en charge plusieurs projets allant de l’installation de convoyeur, d’entretien de T-bars et de fil neige. Grâce à son important réseau de contacts qu’il a su se bâtir au fil des années et à son grand intérêt à se maintenir à l’affût de tout ce qui concerne les activités de glisse, Steve est un expert dans son domaine.
L’évènement le plus marquant, sur le plan personnel et professionnel, est sans doute, en 2019, le démantèlement de l’« Atomic Express » du mont Saint-Sauveur, le tout premier télésiège auquel il a contribué à la construction à l’âge de 15 ans.